Les principes de la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont notamment définis par l’article L. 335-5 du code de l’éducation (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale), par le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002.

La loi n°2016-1088 du 08 août 2016 modifie les fondements de la VAE. Elle est relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Elle est dite « Loi Travail ». 

De plus, la loi n°2018-771 du 05 septembre 2018 concerne la liberté de choisir son avenir professionnel.

ATTENTION Arobase Ingénierie ne propose AUCUN accompagnement à la VAE.

Arobase Ingénierie n’a pas d’habilitation QUALIOPI : pas de financement public ou de mobilisation du CPF.

La VAE

D’après l’article L. 631-1 du Code du travail:

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle. Dans le but d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification. Ceux-ci doivent être enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. »

« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non-salariés ou bénévole. Ils doivent être en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre.

La durée minimale d’activité requise, au travers de la loi du 08 août 2016, passe de 3 ans à un an. »

« Un jury effectue la validation. Il peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. »

« Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien. »

Par conséquent, la VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son âge ou son niveau de formation. Elle concerne ceux qui peuvent justifier d’une expérience d’au moins un an, exercée de façon continue ou non, et qui souhaitent faire valider leurs acquis professionnels par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle..

La VAE est donc :

-Un moyen d’obtenir tout ou partie d’un titre ou d’une certification à finalité professionnelle, en s’appuyant sur son expérience.

-Un moyen d’intégrer un cursus sans avoir le diplôme habituellement requis.

Chaque personne peut mener son projet de façon individuelle à une période de recherche d’emploi ou pour évoluer professionnellement.

Accueil et information

Dans le cadre d’un projet de validation des acquis de l’expérience, tout candidat bénéficie d’une aide pour l’orientation de sa demande et d’un conseil pour la réalisation de son projet.  

En ce sens, des points relais donnent une information générale sur la démarche de validation des acquis de l’expérience. Mais également sur ses intérêts, ses modalités, l’investissement personnel qu’elle requiert et sur les conditions réglementaires pour pouvoir en relever.

La liste des points relais territoriaux susceptibles de vous renseigner est disponible auprès de : Points relais territoriaux VAE

Étapes de la VAE

Arobase Ingénierie propose une validation en deux phases :

-Tout d’abord, la phase de vérification de la recevabilité de la demande. Ainsi que l’enregistrement de la candidature de la personne pour l’obtention du titre visé (livret 1) : bilan individuel de positionnement (BIP), formulaire Cerfa n°12818*02 et sa notice (formulaire CERFA n°51260#02), référentiel du titre RNCP.

-Ensuite, c’est la phase d’évaluation des compétences acquises par l’expérience relevant du jury (livret 2).

De ce fait, le livret 1 permet à Arobase Ingénierie de vérifier la recevabilité de la demande. Il doit être complété des pièces justificatives (comme la durée d’expérience ainsi que la présentation des activités permettant d’apprécier leur rapport direct avec le titre visé).

La recevabilité de la demande (livret 1) constitue un préalable à l’étude du livret 2 par le jury.

Le livret 2 n’est pas un document administratif. 

Il a pour objectif d’analyser votre expérience au regard des exigences du titre visé.

Il ne constitue pas l’élément de décision et n’est qu’une base à la décision souveraine du jury statuant sur une demande de VAE.