


Arobase Ingénierie
UNE ASSOCIATION
Association loi 1901, nous sommes un organisme qui se dédie à l’ingénierie et à la recherche appliquée. Son domaine de prédilection étant l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Arobase Ingénierie a pour ambition d’accompagner les acteurs de l’ESS dans la conception, l’optimisation et la mise en œuvre de solutions. Ces dernières sont innovantes, durables et inclusives.
Notre approche repose sur une synergie entre la recherche scientifique, les savoirs empiriques et les pratiques de terrain :
« Toutes actions de recherche et d’ingénierie visant le développement de formations et de certifications. Cela inclut également la qualité des entreprises de l’ESS et des établissements des champs Sanitaires et Médico-Sociaux au travers d’évaluations.
Toutes actions visant la professionnalisation des acteurs et des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Cela passe par des certifications, la validation et la valorisation de titres professionnels. »
CONCEPTION ET CERTIFICATION
AROBASE INGENIERIE s’inscrit dans la continuité d’actions développées depuis 40 ans, dans la formation des cadres et techniciens de l’économie sociale et solidaire.
AROBASE INGENIERIE est conceptrice et certificatrice d’une filière de formations enregistrées au RNCP :
–Manager Expert Qualité et Performance des entreprises d’ESS, MEQP niveau 7
–Responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire, REESS niveau 6
–Coordinateur de parcours d’inclusion sociale, médico-sociale et professionnelle, CISP niveau 6.
UTILITÉ SOCIALE D’AROBASE INGENIERIE
Nous entendons promouvoir un mode d’entreprendre et de développement économique auquel adhèrent des personnes morales de droit privé et remplissant les conditions suivantes :
-L’utilité sociale de son action, un but poursuivi autre que le partage des bénéfices,
-Une gouvernance démocratique,
-Le respect rigoureux de principes d’organisation et de gestion.
La mise en œuvre des orientations de la loi 2002-2 a permis d’élargir la mission d’origine de l’équipe en place, à l’accompagnement et aux conseils des structures du secteur social et médico-social.
L’évaluation externe de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux s’inscrivait dans cette logique.