Une réforme qui bouleverse le paysage de l'évaluation qualité

L’évaluation qualité évolue.

La loi n°2019-774 du 24 juillet 2019, relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, a confié à la Haute autorité de santé (HAS), la mission de refondre le dispositif d’évaluation de la qualité des ESSMS.

Le nouveau référentiel et la méthode d’évaluation, publiés en mars 2022, sont désormais communs. 

L’évaluation qualité s’inscrit dans la démarche qualité correspond à un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies. Elle est engagée par un établissement ou un service afin de conforter ses points forts et réduire progressivement ses points faibles.

Ce qui change dès 2023...

S’il ne fallait retenir que les principales réformes du nouveau référentiel d’évaluation qualité des ESSMS :

  • Chaque ESSMS doit faire l’objet d’une évaluation tous les 5 ans au lieu de 7 ans auparavant (au même rythme donc que les projets d’établissements et les CPOM) ;

  • Les termes d’évaluation interne et externe disparaissent au profit de : 

  1. une auto-évaluation réalisée en continu par l’ESSMS (facultative) ;

  2. une évaluation réalisée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) ;

  • Le rapport de visite faisant suite à cette évaluation sera transmis aux autorités compétentes et à la HAS par l’établissement, qui devra également le diffuser en interne et publiquement (selon les modalités prévues par l’HAS) ;

  • Le dispositif s’appuie sur 1 référentiel unique, 3 méthodes d’évaluation, des critères impératifs et standards ;

  • L’ESSMS devra mentionner, dans son rapport annuel d’activité, les actions engagées dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité.

  • Les critères de sélection des organismes évaluateurs ont été resserrés, afin de garantir leur indépendance, de renforcer leur professionnalisation et la robustesse des méthodes employées.

  • Le calendrier des évaluations est fixé par arrêté des autorités de tarification et de contrôle selon le déroulé ci-dessus.

Les organismes évaluateurs doivent être accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La liste des organismes accrédités est diffusée sur les sites de l’HAS et du COFRAC.  

Le nouveau référentiel

La démarche, centrée sur la personne accompagnée, évalue la qualité des prestations à travers 3 méthodes ainsi que le CVS:

  • L’accompagné traceur: permet d’évaluer l’accompagnement des personnes 

  • Le traceur ciblé: permet d’évaluer la mise en œuvre des processus sur le terrain. 

On parle de méthode ascendante car l’évaluation part du terrain pour remonter au processus

  • L’audit système: permet d’évaluer l’organisation de l’ESSMS. 

On parle de méthode descendante puisque l’évaluation part du processus et mesure son application sur le terrain

Le Conseil de Vie Sociale devient également un élément indissociable de l’évaluation qualité.